Of Heart Eaters

Of Heart Eaters Bouledogue français

Bouledogue français

santé


LA SANTE DU BOULEDOGUE FRANÇAIS

LES FAIBLESSES DE LA RACE


Le bouledogue français a une durée de vie moyenne de 12 ans, comme la majorité des chiens de sa taille.
L’age de 15, 16 ou 17 ans a déjà été atteint mais cela reste exceptionnel.
Par contre, les cas de mortalité des chiens jeunes sont très souvent dus à l’inobservance des règles élémentaires à adopter par temps chaud.
Un chien en bonne santé est vif, il a un beau poil brillant et doux, il mange avec appétit.
Sa température rectale doit être comprise entre 38 et 38,5°C, mais chez le bouledogue on constate souvent une température vers 37,5°C

1- les troubles dus à la chaleur 

 

Le bouledogue français est une race dite brachycéphale (face plate), ce qui fait que la ventilation pulmonaire est plus réduite que pour les autres races.
Sous l’effet de la chaleur, le chien ne transpire pas mais augmente son rythme respiratoire. Les races à face plate ont plus de difficultés que les autres à respirer et se fatiguent vite à la chaleur.

Si le chien reste trop longtemps soumis à des températures excessives, il risque de ne pouvoir ventiler suffisamment et sa température interne augmente.



Le coup de chaleur peut conduire à la mort de l’animal.
Prudence donc quand il fait chaud, il est important d’éviter que votre boule ne se fatigue trop.
NDLR : Il est important de faire boire le chien souvent et de ne pas le promener aux pics de chaleur (penser à bien de mouiller !).

Ayez toujours avec vous une bouteille d'eau et une gamelle !

 


 

 

2-  Problèmes vertébraux

 

A l’instar des autres races, chondrodystrophique (membres courts et faces plates), le bouledogue peut souffrir de la dégénérescence prématurée des disques intervertébraux.
Il peut donc souffrir d’hernies discales, le boule atteint de cette affection ressent des douleurs musculaires lorsqu’il se déplace. Il marche avec la tête baissée, les membres du cou étant contractés. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner une paralysie des membres postérieurs.

Le traitement de cette affection est possible.

Il est impératif de ne pas négliger les problèmes de dos du boule et de consulter un vétérinaire.

 


3-  Les troubles oculaires

 Le boule a les yeux légèrement proéminents. Il arrive parfois qu’il souffre d’affection suite à un choc ou une affection.

Toujours consulter un vétérinaire car les yeux sont très fragile .Vous pouvez trouver sur internet des lunettes spécialement étudiées pour les chiens lorsque ceux-ci souffrent de pathologies.